Je souhaite participer

Accédez ici aux informations détaillées sur l’étude

Qui est concerné·e ?

Les professionel·le·s de santé – dès octobre 2022

Ce projet donne la parole à tou·te·s les professionnel·le·s de la santé exerçant une activité clinique en Suisse, quel que soit le domaine et le lieu d’activité (stationnaire, ambulatoire, communautaire, à domicile), et statut professionnel (salarié·e·s ou indépendant·e·s).

Proches aidant·e·s – dès le printemps 2024

Les proches aidant·e·s sont des personnes de tous les groupes d’âge qui apportent leur soutien à une personne dont elles se sentent proches ou parce qu’elles se sentent tenues de le faire. Elles assistent cette personne dans des tâches quotidiennes lorsque celle-ci ne peut pas les réaliser seule pour des raisons de santé. Cette dépendance peut être due à une maladie physique ou psychique, un handicap ou une fragilité. On parle de proches aidant·e·s lorsque le soutien est fourni durablement et met largement à contribution le·la proche.

Si vous correspondez à cette définition, participez !

Implication et durée de la participation

Cette étude prend la forme d’un questionnaire électronique (ordinateur, tablette, smartphone) qui vous sera proposé chaque année et vous demandera 30 à 45 minutes.

Vous serez peut-être aussi sélectionné·e·s (si vous êtes intéressé·e à participer à un entretien tous les deux ans.

Pourquoi participer à cette étude ?

Professionnel·le·s de la santé

Votre participation est essentielle pour la compréhension des raisons pour lesquelles les professionnel·le·s de santé (tel·le·s que vous) restent ou quittent leur profession.
Vous contribuez ainsi à l’amélioration du soutien aux professionnel·le·s de santé en Suisse et à leur valorisation.

Proches aidant·e·s

Votre participation est essentielle pour identifier les conditions optimales à la pratique des proches aidant·e·s, à leur bien-être et proposer des pistes concrètes pour les soutenir.

Risques

Il n’y a aucun risque direct ou indirect à la participation dans SCOHPICA.

Confidentialité et sécurité des données

Ce projet est réalisé dans le respect des prescriptions de la législation suisse. Nous suivons en outre l’ensemble des directives reconnues au niveau international. La commission d’éthique compétente a examiné et autorisé ce projet.
Vous n’êtes pas obligé·e de participer et vous pouvez choisir de vous retirer à n’importe quel moment sans devoir vous justifier.

Questionnaire

Vos réponses à ce questionnaire électronique sont strictement confidentielles. Seul·e·s les membres de l’équipe de recherche auront accès à la base de données.
Les informations relatives aux personnes (par exemple, âge et genre) sont remplacées par un code numérique et nous enlèverons toute information nominative. Il ne sera pas possible de vous identifier personnellement dans les résultats et publications de cette étude.

Entretiens

Seul·e·s les membres de l’équipe de recherche auront accès aux enregistrements des entretiens et aux transcriptions. Il n’est pas possible de lier les résultats à votre identité. Les données sont gardées de manière confidentielle sur le serveur restreint et sécurisé d’Unisanté.

Tous les enregistrements seront détruits dans les 3 mois après les entretiens. A la fin de l’étude, les transcriptions seront conservées, codées, dans un dossier avec accès restreint sur le serveur d’Unisanté.

Je souhaite participer