Je souhaite participer
SCOHPICA PROFESSIONNEL-LES DE SANTÉ EST OUVERT!
Merci pour votre engagement dans l’étude SCOHPICA.
Si vous avez répondu à l’enquête l’année passée et que vous aviez donné votre adresse email à la fin du questionnaire, merci de ne PAS cliquer sur le lien ci-dessus mais de cliquer sur le lien qui vous a été transmis par email et qui permettra à l’équipe de recherche de lier vos nouvelles réponses avec celles que vous avez données l’année passée (la confidentialité des données reste garantie). Ceci est très important afin de comprendre les parcours des participants et leur évolution professionnelle.
Qui est concerné·e ?
Les professionel·le·s de santé – dès le 1er octobre 2024
Ce projet donne la parole à tou·te·s les professionnel·le·s de la santé exerçant une activité clinique en Suisse, quel que soit le domaine et le lieu d’activité (stationnaire, ambulatoire, communautaire, à domicile), et statut professionnel (salarié·e·s ou indépendant·e·s). Les collectes de données 2022 et 2023 ont reçu plus de 6’000 réponses, merci ! La prochaine collecte débutera en automne 2024. De nouveaux·elles participant·es pourront rejoindre la cohorte et celles et ceux ayant déjà participé et désirant continuer seront contacté·es par e-mail pour la suite.
Les Proches aidant·e·s – dès le 15 mai 2024
« Un·e proche aidant·e est une personne de l’entourage immédiat d’un individu dépendant d’assistance pour certaines activités de la vie quotidienne, qui, à titre non-professionnel et informel, lui assure de façon régulière des services d’aide, de soins ou de présence, de nature et d’intensité variées, destinés à compenser ses incapacités ou difficultés, ou encore d’assurer sa sécurité, le maintien de son identité et de son lien social.
Il peut s’agir de membres de la famille, de voisins ou d’amis. Cela ne concerne pas les formes organisées de bénévolat. »
Définition : Commission consultative pour le soutien des proches aidants actifs à domicile. Programme de soutien aux proches aidants du Canton de Genève. République et Canton de Genève; 2017.
Implication et durée de la participation
Cette étude prend la forme d’un questionnaire électronique (ordinateur, tablette, smartphone) qui vous sera proposé chaque année et vous demandera 30 à 45 minutes.
Vous serez peut-être aussi sélectionné·e·s pour participer à un entretien tous les deux ans (si vous indiquez dans le questionnaire être intéressé·e par cette option).
Pourquoi participer à cette étude ?
Professionnel·le·s de la santé
Votre participation est essentielle pour la compréhension des raisons pour lesquelles les professionnel·le·s de santé (tel·le·s que vous) restent ou quittent leur profession.
Vous contribuez ainsi à l’amélioration du soutien aux professionnel·le·s de santé en Suisse et à leur valorisation.
Proches aidant·e·s
Votre participation est essentielle pour identifier les conditions optimales à la pratique des proches aidant·e·s, à leur bien-être et proposer des pistes concrètes pour les soutenir.
Risques
Il n’y a aucun risque direct ou indirect à la participation dans SCOHPICA.
Confidentialité et sécurité des données
Ce projet est réalisé dans le respect des prescriptions de la législation suisse. Nous suivons en outre l’ensemble des directives reconnues au niveau international. La commission d’éthique compétente a examiné et autorisé ce projet.
Vous n’êtes pas obligé·e de participer et vous pouvez choisir de vous retirer à n’importe quel moment sans devoir vous justifier.
Questionnaire
Vos réponses à ce questionnaire électronique sont strictement confidentielles. Seul·e·s les membres de l’équipe de recherche auront accès à la base de données.
Les informations relatives aux personnes (par exemple, âge et genre) sont remplacées par un code numérique et nous enlèverons toute information nominative. Il ne sera pas possible de vous identifier personnellement dans les résultats et publications de cette étude.
Entretiens
Seul·e·s les membres de l’équipe de recherche auront accès aux enregistrements des entretiens et aux transcriptions. Il n’est pas possible de lier les résultats à votre identité. Les données sont gardées de manière confidentielle sur le serveur restreint et sécurisé d’Unisanté.
Tous les enregistrements seront détruits dans les 3 mois après les entretiens. A la fin de l’étude, les transcriptions seront conservées, codées, dans un dossier avec accès restreint sur le serveur d’Unisanté.